découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

2 avril 2007

Verda Krabo

n° 47 - mars 2007

Les listes de diffusion

Il est loin le temps où les espérantistes s’envoyaient de jolies lettres ornées de timbres-poste venant de tous les pays du monde. Aujourd’hui Internet est partout et surtout dans son courrier. Si l’apparition d’Internet a énormément aidé au développement de l’espéranto c’est en partie grâce aux listes de diffusions, un outil particulièrment apprécié des espérantophones.

Le système des listes de diffusions permet d’envoyer un message à une adresse unique qui redistribue ce message à tous les membres de la liste quelque soit leur nombre.

C’est l’outil idéal pour fédérer les membres d’une association autour d’un projet par exemple. Il est également possible d’y stocker des documents comme des compte-rendus de réunion ou des photos. Pour ne pas crouler sous des courriels qui ne vous intéressent pas, il est aussi possible de demander un simple résumé quotidien des messages envoyés et même d’aller consulter les messages de liste sur le site.

Pour tout savoir sur les listes de diffusion, voici la page à ne pas manquer.

Yahoo est le serveur qui accueille le plus de listes de diffusions sur l’espéranto, puisqu’on en compte 460 ! Chaque regroupe les gens autour d’un thème précis, il peut s’agir d’un pays mais aussi une activité.

L’une des listes de diffusion les plus populaires et les plus anciennes sur l’espéranto reste soc.culture.esperanto. On s’y échange parfois plus 1300 messages par mois !

Il serait trop loin de lister ici toutes les listes disponibles (on trouve ici plus de 200 listes différentes classés par pays ou par thèmes).

Profitons simplement de cette occasion pour indiquer la liste jefo-membroj qui à l’origine reliait les membres de notre association et qui depuis peu est ouverte à tous. Vous pourrez y lire régulièrement des informations en français sur l’actualité de l’espéranto mais aussi participer vous-mêmes à la discussion.

Pour les personnes qui veulent s’engager plus directement dans l’association en travaillant sur des projets précis (rénovation du site Internet, édition de t-shirt ou de bandes dessinées, etc.), il existe d’autres listes telles que la liste jefo-aktivuloj dont l’accès est limité.

Calendrier

mars 2007

  • les 17 et 18 mars à Arrout (31) : week-end d’initiation et pratique de la langue internationale espéranto. Du samedi à 10 heures au dimanche à 19 heures. Objectifs : Découverte de la langue espéranto et de sa culture. Toute la grammaire, les phrases de la vie courante, et le tour des possibilités actuelles d’utilisation. Pour le niveau conversation : s’exercer à parler à l’aide de jeux, jeux de rôle, etc... Déroulement : 10 h de cours, à répartir sur les deux jours. Soirée avec jeux et films en espéranto. Hébergement dans chambres de 3 ou 6 lits.
    Lieu : Gîte La Maraude
    09800 Arrout
    Organisateur : Centre Culturel espéranto
    tél. 05 61 25 55 77- esperanto.toulouse(à)free.fr
  • du 25 au 31 mars à Peisey-Nancroix (73) : stage pour débutants et ceux qui ont déjà commencé. Le stage a lieu dans un chalet-gîte, dans un cadre exceptionnel, avec possibilité de ski, raquettes et promenades à pied.
    Prix à la journée : 30€ en pension complète draps compris. On peut s’inscrire à la journée. Nombre de places limitées.
    Pour tout renseignement complémentaire y compris horaires de trains et cars : Thérèse DEPECKER
    Echines dessus
    73700 Bourg-Saint-Maurice
    04.79.07.53.10 ou 04.79.07.59.96
    Rose EMPEREUR
    04.79.04.11.79 ou 06.18.81.17.44
  • du 24 mars au 1er avril à Rennes : L’association « Parlons espéranto » de Chartres de Bretagne avec le soutien de la Fédération « Espéranto Bretagne » organise la tenue d’un stand à la Foire Internationale de Rennes au Parc expo Rennes Aéroport.
  • le 31 mars à Paris : assemblée générale de l’association Espéranto-Île-de-France. Les membres sont conviés à 9h30 au siège (rue de la Cerisaie). La réunion sera suivie d’un apéritif et le repas aura lieu à l’Institut du Monde Arabe que nous pourrons visiter ensuite (ouvert à tous)
    > renseignements : Espéranto-Île-de-France avril 2007
  • du 5 au 10 avril à Lignano Sabbiadoro (Vénétie) : 31e IJF, rencontre de jeunes organisée par les jeunes espérantophones italiens sur le thème « 120 jaroj de Esperanto : 120 jaroj da interkompreniĝo kaj paco ».
    Renseignements et inscription :
    iej.esperanto.it/ijf/2007
  • du 7 au 14 avril au château de Grésillon à Beaugé (49) : FRINGOJ (Festa Renkonto INternacia de GeknabOJ), rencontre internationale d’enfants et de jeunes (de 7 à 18 ans). Activités et ateliers pour ceux qui parlent ou qui apprennent l’espéranto. La rencontre se terminera par une exposition et une fête qui aura été préparée par les participants pendant la semaine.
    Informations : Hejmpaĝo de familio Schumann ou le centre de Grésillon
    contact : Elisabeth Barbay
    25, allée Gabriel Fauré
    93140 Bondy
    tel : +33 (0)1 48 47 23 87
    eliz.barbay(à)wanadoo.fr
  • du 7 au 10 avril à Artigues, près de Bordeaux (33) : congrès de Sat-Amikaro
  • les 14 et 15 avril à Paris : stage d’initiation à l’espéranto, au siège de l’association
    4 bis rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    Mo Bastille (bd Bourdon/Henri IV)
    Informations sur francilio.org ou auprès de Michèle Abada-Simon (01 47 99 75 51)
Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce