découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

Dans la même rubrique :

2 mars 2006

Verda Krabo

n° 36 - mars 2006

Du vert en vers : la poésie en espéranto

Découverte : Du vert en vers !

L’origine de la poésie en espéranto se confond pratiquement avec l’histoire de la langue. Zamenhof lui-même a écrit des poèmes en espéranto qui sont pratiquement aussi connus pour les espérantophones que la Marseillaise pour les petits Français. On peut citer des œuvres comme La Vojo ou Ho mia kor’, ce dernier est repris en chanson par le groupe brésilien Merlin et ces poèmes contiennent des vers si célèbres qu’on les retrouve en clins d’œil dans d’autres œuvres.

Chaque pays a apporté son lot de poètes espérantistes, mais la Hongrie a été plus généreusement dotée : on lui doit des grands écrivains comme Julio Baghy ou Kálmán Kalocsay qui sont la fierté du peuple hongrois. L’Écosse n’a pas non plus à en rougir, William Auld a été à plusieurs reprises proposé au prix Nobel de littérature.

En France, nous pouvons citer Raymond Schwartz, moitié poète, moitié chansonnier. Il a tenu entre 1920 et 1956 plusieurs cabarets à Montmartre qui lui donnaient un auditoire consistant et régulier pour réciter ses poèmes et autres sketches.

La poésie ne serait pas ce qu’elle est actuellement sans les concours de littérature depuis plus de cinquante ans. Chaque année, à l’occasion du congrès universel (UK), un panel d’éminents espérantistes choisit un poème à primer. Ces poèmes sont généralement édités dans la revue la Ondo de esperanto et si l’on trouve les résultats sur le site Originala Literaturo Esperanta on trouve également sur ce site une liste assez complète des recueils de poèmes qui ont été édités en espéranto.

Si vous voulez en découvrir plus, vous pouvez vous procurer des recueils de poèmes sur le catalogue d’UEA, leur site en ligne permet facilement de trouver un grand nombre de livres. Vous pouvez aussi lire quelques poèmes sur des sites comme celui de Don Harlow ou encore à partir de l’annuaire DMOZ.

Bonan legadon ! (Bonne lecture)

Calendrier

mars 2006

  • du 6 au 10 mars à Paris : stage d’initiation et cours de perfectionnement, organisé par l’AFCE (Association Française des Cheminots pour l’Espéranto). Date limite d’inscription : 15 février 2006
    Informations détaillées sur le site de l’association
    9 rue du Château-Landon
    75010 Paris.
    Informations : Jean-Paul Villermé, 25 avenue Henri Martin, 92000 Nanterre. tél. : +33-(0)1-47-24-15-34 / +33-(0)6-78-35-70-83
    Courriel : laurent.vignaud(@)numericable.fr
  • les 18 et 19 mars : stage d’initiation à l’espéranto, organisé par la fédération Espéranto-Île-de-France, au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.
  • les 18 et 19 mars au château de Grésillon (49) : week-end bricolage. Vous êtes tous les bienvenus pour aider à remettre le château à neuf dans une ambiance chaleureuse et amicale !!
    Merci d’en avertir Jeanik Marolo au 02 41 27 30 33
    Informations et accès sur http://gresillon.org/
    À cette occasion, JEFO y tiendra une réunion pour organiser FESTO 2006 qui y aura lieu du 20 au 27 août prochain.
  • le samedi 25 mars à Boulogne-Billancourt (92) : Assemblée Générale de la Fédération Espéranto-Île-de-France, suivie d’un repas commun et de visite de la ville.
  • du 31 mars au 2 avril, à Boulogne-sur-mer (62), Fiŝa semajnfino : fin de semaine gastronomique sur le thème du poisson, organisée par Espéranto-Jeunes, avec un programme plein de surprises.

Avril 2006

  • les 1er et 2 avril à Guéret (23) : rencontre régionale « poèmes d’ici et d’ailleurs », organisée par Espéranto-Indre et Espéranto-Limousin.
    De 14h à 18h : exposition « poèmes esn espéranto et en français », de 15h à 17h : lecture et chants avec Jak Le Puil, qui animera également le repas du soir. Le dimanche : visite des loups de Chabrières ou du musée de Guéret.
    Renseignements : André Bourdet (bourdet.andre(à)wanadoo.fr) Réservation : 05 55 03 62 23

Le centre Kvinpetalo à Bouresse (86) organise plusieurs stages :

  • du 18 au 22 avril : Praktikado de la lingvo (dua grado) lak inicado al traduko
  • du 23 avril : Assemblée Générale
  • du 25 au 29 avril : Preparado al la Pedagogia parto de Kapableco
  • du 29 avril au 1er mai : Pri Rusio kaj la rusa lingvo Renseignements :
    Kvinpetalo Esperanto-Centro
    Rue du Lavoir
    86410 Bouresse
    tél./fax : 05 49 42 80 74 informoj(a)kvinpetalo.org site internet : http://kvinpetalo.free.fr
  • du 15 au 22 avril au château de Grésillon (49) : FRINGOJ (Festa Renkonto Internacia de Geknaboj), rencontre pour les 6 à 18 ans qui parlent Espéranto ou qui ont commencé à l’apprendre. Les parents, grands-parents, enseignants ou autres volontaires sont également invités à participer à cette rencontre. La semaine se terminera par une fête avec des spectacles, des jeux, des expositions que tous auront préparé pendant la semaine.

Renseignements : Elizabeth Barbay
25, allée Gabriel Fauré
93140 Bondy
Tel : 01 48 47 23 87
eliz.barbay(à)wanadoo.fr

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce