découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

1er février 2006

Verda Krabo

n° 35 - février 2006

L’espéranto, ça fait voyager !

On m’avait dit « Apprends l’espéranto et tu verras du pays ! ». Du plus loin que je me souvienne, depuis qu’on m’appelle le Crabe Vert, je n’ai pas arrêté de bourlinguer. L’hiver n’est pas encore terminé que je pense déjà aux beaux jours.

Non, non, ne riez pas ! Les inscriptions c’est maintenant, et si vous vous y prenez assez tôt, on vous fera même une réduction ! Je cause, je cause, mais vous voudriez peut-être savoir où je vais aller, hein ?

Je vais commencer par des petits voyages. En premier, j’irai à Boulogne-sur-mer de 31 mars au 2 avril pour la Fiŝa semajnfino. En plus, moi j’en pince pour le poisson... on va bien s’amuser !

Du 15 au 22 avril, j’irai passer une semaine au château de Grésillon où aura lieu Fringoj (Festa Renkonto Internacia de Geknaboj), qui réunit des enfants et jeunes de 6 à 18 ans de divers horizons.

En avril, j’irai aussi en Italie, pour IJF (Internacia Junulara Festivalo) qui devrait se dérouler au bord d’un lac. Pour l’instant la date exacte et le lieu n’ont pas encore été dévoilés mais cela ne saurait tarder. A surveiller de près donc.

Fin mai, je serai à La Bourboule pour la Aŭvernja renkontiĝo, dans la région des monts Dore.

JPEG Je serai alors en pleine forme pour aborder l’été et toutes ses rencontres. Je retournerai en Italie, pour le 91ème Universala Kongreso qui se tiendra à Florence du 29 juillet au 5 août. J’en profiterai sûrement pour aller saluer mes petits cousins qui participeront au 37ème Internacia Infana Kongreseto (congrès pour les enfants) à Prato, non loin de Florence.

A peine aurai-je écouté le discours de clôture du congrès que je serai déjà en route vers l’est : le 6 août débute le 61ème IJK à Sarajevo. IJK, ça veut dire Internacia Junulara Kongreso. C’est la plus importante rencontre de jeunes et elle est organisée chaque été par TEJO (sur TEJO et les autres associations, relisez le numéro de novembre de la Verda Krabo), à chaque fois dans un pays différent. Je partirai alors pour la Hongrie et IJS (Internacia Junulara Semajno), qui aura lieu du 13 au 20 août à Makó, dans le sud de la Hongrie. Je n’aurai malheureusement pas le temps de me reposer et de profiter d’une semaine de camping au bord de l’eau, je veux parler de la MELA (MEmzorga LAgumado), qui a lieu aussi tous les ans en Hongrie.

Parce que je ne veux absolument pas rater : GIF

qui commencera le 20 août. Cette année, ce sera la vie de château pendant une semaine puisque Festo se déroulera à Grésillon. Je ne connais pas encore le programme en détail mais je sais qu’il y aura encore une fois plein de choses intéressantes à faire ! D’ailleurs, ça y est, je suis déjà inscrit !

Et si je suis pas trop fatigué par toutes ces rencontres, j’irai faire une petite balade en Slovénie, à l’occasion de la 17ème MKR (Montkabano Renkontiĝo)

Avec tous ces voyages, je n’aurai même pas eu le temps d’aller faire un tour à Plouézec. Dommage, car je raterai les 10èmes rencontres internationales de Plouézec du 12 au 19 août. Comme tous les ans, ce sera l’occasion de pratiquer l’espéranto, de le perfectionner en suivant des cours, mais aussi de découvrir le chinois ou l’art de l’origami, de chanter, de danser et de découvrir les environs.

J’aurais aussi pu suivre un des nombreux stages proposés pendant l’été au château de Grésillon ou au centre Kvinpetalo à Bouresse (et pas seulement en été : il suffit de consulter le programme des activités)

Mais je m’aperçois que je n’ai parlé que des rencontres qui ont lieu en Europe mais il y en a tellement qu’il est impossible de toutes les citer. Vous pourrez les retrouver dans le calendrier de Eventoj

Et vous, vous irez parler espéranto où, l’été prochain ?

Le Crabe Vert

PS : Pour les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent participer à une rencontre internationale, Espéranto-Jeunes peut aider au financement sous certaines conditions. Voir les informations dans l’article Subvention Première Rencontre

Calendrier

Février 2006

  • le samedi 4 février à Paris : présentation de l’espéranto, à 15 heures au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.
  • les 4 et 5 février à St-Aignan de Grandlieu (sud de Nantes) : stage intensif d’espéranto tous niveaux, organisé par Esperanto 44.

Lieu du stage :
Centre de la Plinguetière (château)
44860 St Aignan de Gand Lieu (tél : 02 40 26 46 47)
Renseignements et accès par le train, bus, covoiturage : contacter Hélène Vincent au 02 40 43 92 42

  • le 11 février, à Paris : messe en espéranto à 11h à l’église Notre-Dame-d’Espérance
    47, rue de la Roquette
    75011 Paris (M° Voltaire)
  • le 14 février, au Kotopo, à Lyon : reprise des journées de conversation, le samedi de 10h à 17h. Programmes pour les débutants et ceux qui sont plus avancés. Repas au Kotopo. Départ organisé de Quétigny et de Dijon. Participation : 10€.
    Inscriptions auprès de Daniel Biro-Walker : d-bw(à)wanadoo.fr
    tél. : 03 80 71 00 26 / 06 30 14 43 43
    Skype : dann-esperanto
  • le mardi 21 février, à Paris : première réunion de préparation pour le stand Espéranto du 2e Salon des Initiatives de Paix qui aura lieu en juin 2006.
    La réunion aura lieu à 19 heures, au siège de SAT-Amikaro
    134, Bd Vincent Auriol
    75013 Paris

Le centre Kvinpetalo à Bouresse (86) organise plusieurs stages :

  • du 14 au 18 février : Preparado el la Komuna Tunko de Kapableco (Tradukoj - Disertacio - « En la tempo de Waringhien »)
  • du 18 au 20 février : Debatoj pri Pedagogio
  • du 21 au 25 février : Praktilado de Esperanto (1er et 2ème niveau) Renseignements :
    Kvinpetalo Esperanto-Centro
    Rue du Lavoir
    86410 Bouresse
    tél./fax : 05 49 42 80 74
    informoj(a)kvinpetalo.org
    http://kvinpetalo.free.fr
  • le samedi 25 février, à Paris : présentation de l’espéranto, à 15 heures au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.

mars 2006

  • du 6 au 10 mars à Paris : stage d’initiation et cours de perfectionnement, organisé par l’AFCE (Association Française des Cheminots pour l’Espéranto). Date limite d’inscription : 15 février 2006
    Informations détaillées sur le site de l’association
    9 rue du Château-Landon
    75010 Paris.
    Informations : Jean-Paul Villermé, 25 avenue Henri Martin, 92000 Nanterre. tél. : +33-(0)1-47-24-15-34 / +33-(0)6-78-35-70-83
    Courriel : laurent.vignaud(@)numericable.fr
  • les 18 et 19 mars : stage d’initiation à l’espéranto, organisé par la fédération Espéranto-Île-de-France, au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.
  • le samedi 25 mars à Boulogne-Billancourt (92) : Assemblée Générale de la Fédération Espéranto-Île-de-France, suivie d’un repas commun et de visite de la ville.
  • du 31 mars au 2 avril, à Boulogne-sur-mer (62), Fiŝa semajnfino : fin de semaine gastronomique sur le thème du poisson, organisée par Espéranto-Jeunes, avec un programme plein de surprises.
Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce