découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

5 janvier 2006

Verda Krabo

n° 34 - janvier 2006

Les magazines en espéranto

Découverte : Les nouvelles en VEo (Version Espéranto)

Après la télé et la radio, voyons un peu ce qui se fait du côté de la presse écrite. Ici nous avons l’embarras du choix. Les titres des journaux et magazines en espéranto se comptent par dizaines : aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’espéranto, on y trouve des revues, la première d’entre elle datant de 1889. Elle s’appelait La Esperantisto et était rédigée par Zamenhof lui-même. Nombreuses sont les associations, nationales, internationales ou régionales, qui ont leur revue, en espéranto ou bilingues. Mais l’espéranto ne sert pas qu’à s’informer sur l’espéranto : c’est aussi un formidable outil pour s’informer sur ce qui se passe dans le monde.

GIF Prenons par exemple Monato, un magazine mensuel qui a des abonnés dans 65 pays. Ses articles touchent les domaines les plus divers et sont écrits par une centaine de correspondants et de collaborateurs réguliers. Il est édité depuis 27 ans par la Ligue Flamande pour l’Espéranto (FEL : Flandra Esperanto-Ligo) à Anvers. Ce magazine de 28 pages est édité non seulement en version « papier » mais sous forme électronique (un fichier PDF qui est l’exacte copie de la version papier).

Le Monde Diplomatique a une édition en espéranto depuis 2001. Tous les mois une sélection d’articles, traduits du français, de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou du portugais, est proposée en espéranto. Cette édition n’existe que sur internet.

El popola Ĉinio est un magazine chinois, dont l’édition papier a cessé en 2000, mais qui continue d’exister sur internet. Il traite des sujets les plus divers : politique, économie, histoire, espéranto, culture, religion, vie quotidienne en Chine, traditions, art, société, livres.

GIF Autres sources d’information, certains portails en espéranto ont une importante rubrique consacrée à l’information : Ĝangalo qui est présent depuis trois ans sur internet, Libera Folio, site d’information indépendant dont le thème principal est cependant le monde de l’espéranto : actualités, histoire, culture, internet, points de vue divers. Et si vous vous sentez l’âme d’un reporter, n’hésitez pas à participer à Raporto Info, un des derniers nés de la famille, où vous trouverez un regard sur l’actualité internationale, présentée par ceux qui la vivent.

Il existe aussi de nombreux magazines plus spécialisés : La Gazeto est une revue éditée depuis 1985 par le Club d’Espéranto de à raison de six numéros par an, sur tous les sujets culturels, historiques et philosophiques méritant débat et confrontation internationale ; La Ondo de Esperanto, magazine présentant de nombreuses critiques littéraires et musicales et des articles sur la linguistique et l’histoire. Côté musique, ne passons pas à côté de Rok’Gazet) magazine sur la musique en espéranto. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples, et il en existe beaucoup d’autres !

Dans un autre genre, la Kancerkliniko est un magazine satirique trimestriel, qui se dit « politika, kultura, skandalema, ajnista ». Si vous n’avez pas peur du qu’en-dira-t-on, vous vous plongerez aussi avec plaisir dans la lecture du Volapug’.

Quelques magazines sont spécialement adaptés pour les plus jeunes our les débutants : Juna Amiko revue trimestrielle dont la lectures est accessible à ceux qui connaissent les bases de l’espéranto, Kontakto qui paraît six fois par an et dont une partie des textes est écrite dans une langue facile à comprendre pour les débutants, Komencanto, bimestriel dont le premier objectif était d’aider les élèves à pratiquer l’espéranto en les encouragerant à écrire des articles et qui a des lecteurs dans trente pays. Magazines sur papier mais aussi magazines en ligne, tel La Amikeco, journal pour les jeunes édité par une équipe de jeunes Japonais, Coréens, Vietnamiens et Chinois.

Et en guise de bonus, après cette revue de la presse espérantophone, citons le magazine ESPERANTO-Info, qui n’est pas en espéranto mais dont le thème est l’espéranto car il a pour but d’informer un public non espérantophone sur l’espéranto.

Si vous voulez en savoir plus sur les magazines en espéranto, vous pourrez consulter l’article de wikipedia et pourquoi pas, peut-être le compléter au fur et à mesure de vos découvertes.

Bonne lecture !

Actualités

Janvier 2006

  • le samedi 7 janvier, à Paris : dans le cadre des après-midi de JEFO, réunion de préparation à Expolangues au siège de l’association
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris (m° Bastille)
  • le samedi 14 janvier à Paris : Galette des rois organisée par les cheminots sur le thème du carnaval, à 14h30
    Entrée 10€ (galette+boisson)
    17 bis rue d’Amsterdam
    75008 Paris
  • du 18 au 21 janvier à Paris : Espéranto-France et Espéranto-Jeunes seront présents au salon Expolangues.
  • dimanche 22 janvier à Paris : rencontre « grands débutants ». Venez poser vos questions, chanter, parler... de 10h à 13h, au siège de l’association.
    4bis rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    (métro Bastille)
    Pour tout renseignement : Michèle Abada-Simon (01 47 99 75 51 ou 06 03 63 22 29)
  • le 23 janvier à Amiens : conférence « Espéranto : le monde au bout de la langue » à l’Université Jules Verne.
    Renseignements : jean-claude.roy6(à)wanadoo.fr

Février 2006

  • le samedi 4 février à Paris : présentation de l’espéranto, à 15 heures au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.
  • les 4 et 5 février à St-Aignan de Grandlieu (sud de Nantes) : stage intensif d’espéranto tous niveaux, organisé par Esperanto 44.

Lieu du stage :
Centre de la Plinguetière (château)
44860 St Aignan de Gand Lieu (tél : 02 40 26 46 47)
Renseignements et accès par le train, bus, covoiturage : contacter Hélène Vincent au 02 40 43 92 42

  • le 14 février, au Kotopo, à Lyon : reprise des journées de conversation, le samedi de 10h à 17h. Programmes pour les débutants et ceux qui sont plus avancés. Repas au Kotopo. Départ organisé de Quétigny et de Dijon. Participation : 10€.
    Inscriptions auprès de Daniel Biro-Walker : d-bw(à)wanadoo.fr
    tél. : 03 80 71 00 26 / 06 30 14 43 43
    Skype : dann-esperanto

Le centre Kvinpetalo à Bouresse (86) organise plusieurs stages :

  • du 14 au 18 février : Preparado el la Komuna Tunko de Kapableco (Tradukoj - Disertacio - « En la tempo de Waringhien »)
  • du 18 au 20 février : Debatoj pri Pedagogio
  • du 21 au 25 février : Praktikado de Esperanto (1er et 2ème niveau) Renseignements :
    Kvinpetalo Esperanto-Centro
    Rue du Lavoir
    86410 Bouresse
    tél./fax : 05 49 42 80 74
    informoj(a)kvinpetalo.org
    http://kvinpetalo.free.fr
  • le samedi 25 février, à Paris : présentation de l’espéranto, à 15 heures au siège de l’association,
    4bis, rue de la Cerisaie
    75004 Paris
    métro Bastille.
Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce