découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

2 juin 2005

Verda Krabo

n° 28 - juin 2005

La littérature en espéranto

Découverte : littérature et espéranto

La littérature en espéranto existe depuis que l’espéranto existe. C’est même en traduisant et en écrivant que les pionniers de l’espéranto ont façonné la langue. Aujourd’hui tous les genres sont représentés et on en trouve des livres pour tous les goûts, aussi bien traduits qu’écrits directement en espéranto.

Pour avoir un petit aperçu cette variété, il suffit de se pousser la porte d’une bibliothèque virtuelle où vous trouverez, classés par genre et par auteur plusieurs centaines d’ouvrages, accessibles en ligne.

De nombreux livres existent également au format pdf ou e-Book.

GIF Mais bien sûr les livres en espéranto n’existent pas que sur internet, loin de là ! Chaque année, deux à trois cents nouveaux livres sont édités en espéranto. Le livre en papier n’est donc pas encore supplanté par le livre numérique.

Pour en avoir un aperçu, feuilletons quelques catalogues : le catalogue de Espéranto-France/Espéranto-Jeunes, celui de UEA (Universala Esperanto-Asocio) ou encore le catalogue de la FEL (Flandra Esperanto-Ligo).

Un mot-clé : « recenzo »

En français, il existe un mot peu courant, « recension », qui signifie « analyse et compte-rendu critique d’un ouvrage dans une revue ». Vous comprendrez tout de suite la signification du mot espéranto « recenzo » largement utilisé. Les magazines en publient régulièrement et sur internet, vous en trouverez par exemple dans la revue la Ondo de Esperanto. Vous trouverez également une présentation des livres dans les librairies en ligne, comme celles déjà citées d’UEA ou de la FEL. Le portail edukado.net est, quant à lui, spécialisé dans l’enseignement de l’espéranto et vous trouverez dans la partie « katalogo » la description (assez souvent complétée par les commentaires des lecteurs) de nombreux manuels venant du monde entier.

Il y en a trop, je ne sais pas par quoi commencer !

Vous débutez et vous ne savez pas où donner de la tête ? Fiez-vous aux listes de lectures faciles ou autres libroj por komencantoj (livres pour débutants) proposés dans les différents catalogues.

Si vous débutez en espéranto, le premier livre que vous lirez sera certainement Gerda malaperis souvent utilisé comme support de cours. Plusieurs autres livres du même auteur, Claude Piron, s’adressent particulièrement aux débutants, comme « Dankon, Amiko », « Vere aŭ fantazie », à ne pas confondre avec l’indispensable « Faktoj kaj fantazioj » de « Marjorie Boulton », qui est cependant d’une lecture un peu moins facile.

Mais n’oublions pas les classiques : les fables (fabeloj) d’Andersen ou les contes de Grimm, « Karlo » d’Edmond Privat , ou « La Eta Princo » de Saint-Éxupéry.

Ce ne sont bien sûr que quelques idées parmi beaucoup d’autres, il faudrait des pages entières pour en parler. Si vous voulez en discuter, rendez-vous sur le groupe yahoo per-esperanto-literaturo , consacré à la littérature en espéranto.

Et les bandes dessinées ?

En consultant les catalogues, vous verrez qu’il existe aussi des bandes dessinées en espéranto, comme par exemple Astérix ou Tintin ou d’autres héros qui (m’a-t-on dit) parleraient bientôt l’espéranto. Mais je vous en parlerai une prochaine fois...

Actualités

Trois sessions d’examens blancs sont organisés à Paris : le 11 juin (1er degré), le 18 juin (2e degré) et le 25 juin (3e degré). Inscrivez-vous auprès de Michèle Abada-Simon (01 47 99 75 51) ou en écrivant à Espéranto-France, 4 Bis, rue de la Cerisaie 75004 PARIS

  • du 2 juillet au 10 août : stages d’été à la maison culturelle de Grésillon. Chaque semaine un nouveau stage est proposé pour les 1er, 2e et 3e degrés. Programme et bulletin d’inscription sur www.gresillon.org
  • du 8 au 14 août 2005 à Vác (Hongrie) 18e IJS (Internacia Junulara Semajno)
  • du 20 au 27 août, à Saint-Pons de Thomières (près du Parc Régional du Haut Langedoc) : FESTO, rencontre annuelle organisée par JEFO
Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce