découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

Dans la même rubrique :

12 janvier 2005

Verda Krabo

n° 23 - janvier 2005

L’espéranto dans l’est de la France

Actualités

Après les fêtes, que diriez-vous d’un stage alliant espéranto et observations dans la nature ? C’est ce que proposent les associations Espéranto-Indre et Espéranto-Limousin en vous conviant au Stage sur les oiseaux hivernants en Brenne qui aura lieu les 8 et 9 janvier 2005 à Douadic au « Pays des mille lacs ». Vous pourrez à la fois vous initier à l’espéranto et à l’observation des oiseaux.

Si vous préférez la bonne bouffe, c’est à Lyon qu’il faudra vous rendre pour un cours intensif d’espéranto qui aura lieu le samedi 22 janvier au KoToPo.

Début février, vous aurez le choix entre participer au stage d’Esperanto 44 qui aura lieu les 5 et 6 février ou vous rendre à Choisy-le-Roy (le 6 février) pour le « Rendez-vous du livre », où vous aurez peut-être la chance de rencontrer l’écrivaine croate Spomenka Ŝtimec.

Vous trouverez plus de détails sur ces événements dans la partie Calendrier au bas de cette lettre.

Et si vous avez l’occasion, n’oubliez pas les samedis de JEFO le 15 et le 29 janvier !

Découverte

Et ce mois-ci , un petit tour dans l’Est. Il s’agit de l’association Espéranto France-Est. Elle regroupe les clubs des régions Alsace et Lorraine et donc les départements : Meuse (55), Moselle(57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88). Elle est membre d’Espéranto-France (U.F.E.).

Elle propose :

  • un cours par correspondance qui permet en particulier aux isolés d’apprendre la langue internationale Espéranto. Des correcteurs assurent un suivi des travaux de l’étudiant et des examens nationaux de plusieurs niveaux sanctionnent les acquis.
  • un service de librairie
  • des stages de fin de semaine, au printemps et en automne la position géographique des 2 régions concernées favorisent les échanges avec les amis du Luxembourg et d’ Allemagne
  • un bulletin trimestriel bilingue de 40 pages qui donne des informations sur la vie des clubs locaux et sur les diverses réunions et les événements internationaux liés au mouvement Espéranto « LA INFORMILO », revue bilingue, trimestrielle de 40 pages.
  • du matériel d’exposition

Et maintenant, approchons les groupes locaux. Tous proposent des rencontres et des cours :

  • à Bar le Duc (55), le « groupe Espéranto – Meuse » (GEM),
  • à Betschdorf (67) – « club Espéranto »,
  • à Mulhouse (68) - siège : « Mulhouse - Espéranto »,
  • à Nancy (54), "Espéranto-Nancy 54 »,
  • à Sarreguemines (57), "Esperanto – stelo » (l’étoile Espéranto)
  • à Strasbourg (67), le « Centre culturel Espéranto »,
  • à Thionville (57), « Esperanto-Thionville »
  • à Metz (57), le « Club d’Espéranto de Metz », qui publie aussi une revue culturelle internationale trimestrielle de 32 pages « La Gazeto »
  • à Epinal (88). Là, deux clubs travaillent ensemble, l’un dans le cadre de « Les amis de la nature « Natur-amikoj » et l’autre est le « Spina klubo » le club spinalien,
  • à Gérardmer (88), « Espéranto – Gérardmer » qui propose aussi des cours dans un collège
  • GIF à Colmar (68), se trouve le TAKE – Espéranto qui édite une revue trimestrielle de 20 pages La domo. Take est l’acronyme de la « Tutmonda Asocio de Konstruistoj Esperantistaj » , l’Association mondiale des espérantophones professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Qu’est-ce que cela ?

C’est une association qui regroupe les ESPERANTOPHONES, professionnels du bâtiment. Elle veut promouvoir l’espéranto dans le monde économique en collaboration avec IKEF (Internacia Komerca kaj Ekonomia Fakgrupo - Groupement professionnel international d’économie et de commerce ), fournir des informations et des services aux professionnels de toutes branches ainsi qu’à leurs clients, encourager les professionnels de toutes branches à pratiquer l’espéranto lors de leurs contacts internationaux, participer à la promotion de produits mentionnant la Langue Internationale ou présentés en espéranto (publicité bilingue, mode d’emploi, etc...), éditer des articles et des brochures techniques en espéranto, contribuer à l’élaboration et à l’édition de dictionnaires techniques.

Calendrier

  • les 8 et 9 janvier 2005 à Douadic (centre France : 50 km de Châteauroux, 10 km de Le Blanc) : Stage sur les oiseaux hivernants en Brenne + espéranto organisé par Esperanto-Indre et Esperanto-Limousin. Il aura lieu au « pays des mille lacs ». Programme : Samedi après-midi : « initiation à l’Espéranto » ou « promenade-découverte autour de Douadic » (avec explications bilingues) Samedi soir : en salle et/ou écoute nocturne. Dimanche matin : sortie à l’étang Foucault et à l’étang Massé. Dimanche après-midi : visite à la Réserve Naturelle de Chérine et à la Maison de la Nature. Hébergement à Douadic Tarif : 35 euros tout compris : hébergement, activités, repas. Renseignements : Maryvonne Houviez (maryvonne(à)houviez.com)
GIF - 3.2 ko
  • le samedi 22 janvier 2005 à Lyon, cours intensif d’Espéranto de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h pour découvrir la langue. A partir de 18h, petite bouffe sympa avec apéro, organisée par l’association des Jeunes Espérantophones de Lyon, qui invite tous les jeunes espérantophones de la région Rhône-Alpes au KoToPo, espace culturel international (métro : Hôtel de Ville ou Croix-Paquet). Participation libre au coût du repas selon vos moyens.
  • les 5 et 6 février 2005 à Saint Aignan de Grand Lieu : stage d’Esperanto 44, à 15 km de Nantes, près du lac de Grand Lieu, au château de « La Plinguetière ». Programme : cours de différents niveaux : pour débutants sans notion (avec Jacques Mornet), pour débutants ayant 3 mois de cours (avec Josette Ducloyer), pour progresser (avec Zef Jégard), pour pratiquer (avec Luc Gouverneur), pour confirmés (avec Jean-Pierre Ducloyer), pour enfants de 7 à 12 ans (avec Marie-France Condé-Rey). Le soir, Zef Jégard, le « Papy cycliste breton », présentera par des diapositives son voyage à travers la Chine et la Russie (5 EUR pour les non-stagiaires).
  • le 6 février à Choisy-le-Roy, à l’occasion du « Rendez-vous du livre », participation probable de l’écrivaine croate Spomenka ŜTIMEC, ainsi que de Ginette MARTIN, qui a traduit le dernier livre de Spomenka ŜTIMEC, « Kroata milita noktlibro », de l’espéranto au français. Conférence-débat le samedi après-midi, séance de dédicaces le dimanche.
  • du 6 au 13 février à Verniolle, (à Montferrier, au pied de Montségur, Pyrénées Ariégeoises), 13e Stage de chant choral en espéranto-musique folk animé par Jesper Jacobsen (Danemark), assisté de plusieurs autres chefs de choœeur espérantophones de Bretagne, Alsace, Limousin et Provence. Chants polyphoniques de divers pays et époques (programme en cours d’élaboration avec dominante Romantique - Renaissance). Une initiation à l’espéranto peut aussi être envisagée... selon le nombre de personnes intéressées. Horaires : chaque jour 5 heures de chant, des visites culturelles, touristiques, du ski, des randonnées et des soirées-débats ou vidéo, etc.
  • du 9 au 12 février les gentils bénévoles d’Espéranto-France et Espéranto-Jeunes seront, comme tous les ans, au salon Expolangues à Paris.
  • du 15 au 19 février 2005 A Kvinpetalo : préparation de la 1re partie de « la Kapableco », l’examen de 3e niveau. (Écrit et oral ; le mouvement du temps de Schwartz.) du 22 au 26 : initiation à la pratique de l’Espéranto pour enfants et adolescents. Pratique de la langue (niveau 2e degré) pour enfants et adolescents.

en Allemagne

  • du 04 au 12 janvier 2005, à Harz, 1re Semaine Internationale de Sports d’hiver : Ski, randonnées, etc. Esperanto-Centro

En Espagne

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce