découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

24 novembre 2004

Verda Krabo

n° 22 - décembre 2004

L’espéranto dans la région du Nord

Nous poursuivons notre tour de France avec la chaleur... de l’activité de la fédération Nord Celle-ci organise un stage le 1er week-end de novembre de chaque année et un congrès fédéral annuel. Au niveau local, on compte dans les 6 départements de la région (l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80)), des groupes dans 11 villes :

Lille-Villeneuve (59) ce nouveau site, qui enregistre jusqu’à 80 visites par jour, présente les activités de ce groupe ainsi qu’une bibliothèque de textes, bulletins, documents d’information sur l’Espéranto. Sont organisés :

  • des cours à l’Université de Lille 3 de deux niveaux (le niveau 1 par Jean-Michel DECHAUME et le niveau 2 par Claude LONGUE-ÉPÉE.), dans les locaux de la faculté de Lettres de Villeneuve-d’Ascq
  • des cours annuels proposés aux collégiens de Villeneuve-d’Ascq dans le cadre du Centre socio-éducatif par Michel DECHY et Jean-Michel DECHAUME, professeurs titulaires du collège.
  • des stages d’initiation d’été, en 5 séances (d’une heure et demie chacune) durant la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août, à Villeneuve-d’Ascq
  • des examens d’Espéranto

Valenciennes 59 cours de deux niveaux, club de conversation, importante bibliothèque de 400 documents, organisation d’examens)

Amiens (80) (édite un bulletin, organise des cours de trois niveaux),

Arras (62) (possède une bibliothèque de 200 livres ainsi qu’importante sonothèque),

Dunkerque (59) (bulletin, trois niveaux de cours),

Bersée (59) (deux niveaux de cours),

Nieppe (59) (cours),

ainsi que des groupes à Boulogne (62), Douai (59), Laon (02), Trélon (59)

Bibliothèques Signalons aussi, dans la région, deux bibliothèques publiques qui possèdent un fonds de livres en espéranto :

  • la bibliothèque municipale de Saint-Omer possède un nombre important de livres en espéranto. En raison de le restructuration de la bibliothèque, ceux-ci sont pour l’instant en réserve et accessibles aux chercheurs qui en feraient la demande.
  • les Bibliothèques d’Amiens Métropole disposent d’un fonds de quelques dizaines d’ouvrages en espéranto, pour la plupart consultables sur place. On peut également y trouver une collection de plusieurs années de différents magazines en espéranto (El popola Ĉinio, La Nica literarura Revuo, Esperanto Katolika, Norda Prismo...).

Actualités

Voici un florilège des diverses manifestations qui ont rapport avec l’Espéranto, et qui vont se dérouler dans les mois à venir en France et dans les pays limitrophes. Si vous voulez y faire figurer un cours, stage, réunion, etc, faites-le nous savoir. Merci.

en France

Le congrès à ne pas manquer, le congrès de l’année, et il est en France ! : celui du centenaire du 1er congrès international d’Espéranto. Il aura lieu comme son illustre prédécesseur à Boulogne-sur-mer du 25 au 30 mars 2005 boulogne2005@online.fr

Zamenhofa tago à Angers aura lieu le dimanche 12 décembre 2004. Mikaelo Bronstejn, le fameux conférencier-chanteur russe y sera !

A Kvinpetalo

Décembre 2004 du 28 au 31 : Stage avec Anna Löwenstein. Exercices pratiques de création de rôles, dialogues, etc. le 31 : fête du Nouvel An

Février 2005 du 15 au 19 : préparation de la 1re partie de « la Kapableco », l’examen de 3e niveau. (Écrit et oral ; le mouvement du temps de Schwartz.) du 22 au 26 : initiation à la pratique de l’Espéranto pour enfants et adolescents. Pratique de la langue (niveau 2e degré) pour enfants et adolescents.

Avril 2005 du 19 au 23 : préparation à la 2e partie de la Kapableco : pédagogie et/ou tourisme du 26 au 30 : la contribution de l’Espéranto à la paix

En Allemagne

3 réunions pour passer le réveillon en Espérantie. Ambiance garantie.

du 27 décembre au 3 janvier : 21e festival international (« ifo » en Espéranto). Réunion pour familles et personnes de 25 à 55 ans. Magdeburg. HDP@internacia-festivalo.de

du 27 décembre au 3 janvier : 48e séminaire international (« isso » pour les intimes). Wetzlar. is.admin@esperanto.de

du 27 décembre au 3 janvier : 3e rencontre de la Nouvelle Année. Dans un château, s’il vous plaît !, à Marienburg en Moselle, entre Coblence et Trier. Lu@Esperantoland.org

En Lituanie

Le 90e congrès international d’espéranto (UK : Universala Kongreso) aura lieu à Vilnius (Lituanie) du 23 au 30 juillet 2005. C’est le plus grand congrès mondial de l’Espérantie. On y compte habituellement au moins 2 000 personnes venant d’au moins 60 pays. Et certainement davantage pour ce congrès du centenaire. Ce qui fait plus de 50 langues représentées avec zéro euro de frais de traduction. Qui dit encore que l’Espéranto n’est qu’une utopie !

Documents joints

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce