découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

29 octobre 2004

Verda Krabo

n° 21 - novembre 2004

La Bretagne, ça vous gagne !

Comme beaucoup de régions françaises qui ont une langue régionale fortement ancrée dans la culture locale, l’espéranto est particulièrement développé en Bretagne, la fédération bretonne d’espéranto est l’une des plus actives depuis que le redécoupage des fédérations se calque sur celui des régions administratives. JPEG La fédération contient 18 associations locales et chacune de ces associations donne régulièrement des cours ou se réunit afin de pratiquer la langue internationale.

Littérature La culture bretonne peut être découverte grâce à différents livres écrits ou traduits en espéranto : on peut citer le livre de Christian Bertin sur le Mont Saint-Michel, mais aussi La Domo de la popolo écrit par un auteur de Saint-Brieuc.

La musique n’est pas en reste, Meven qui signifie « vers les mouettes » est un chœur réputé de musique bretonne qui organise des stages de chant et donne des représentations à diverses occasions.

Emploi Jeune L’activité débordante des associations d’espéranto bretonnes est liée à l’embauche du premier emploi jeune dans une association d’espéranto : Sébatien Erhard. À l’origine de nombreux projets comme les panneaux de présentation de l’espéranto, on lui doit aussi l’organisation d’Eŭropa Bunto à Strasbourg le 9 mai dernier et hors de son travail, il contribue également à la culture espéranto par le Volapüg.

Plouezec La Bretagne a accueilli l’année dernière FESTO, la rencontre de l’association Espéranto-Jeunes. Plouezec accueille, tous les ans au mois d’août, les rencontres internationales qui permettent d’améliorer son niveau en espéranto et se divertir avec différents ateliers (chant, théâtre, informatique...)

Actualités

De retour Après plusieurs mois d’absence, le Verda Krabo est de retour avec une nouvelle équipe de rédacteurs qui a pour but de vous informer de l’actualité du mouvement espérantophone.

Après l’été, c’est PSKK La rencontre annuelle des jeunes Belges aura lieu cette année à Ypres du 29 octobre au 1er novembre.

Hommage à Georges Lagrange, éminent espérantiste décédé récemment. Des conférences sur son œuvre seront proposées au centre de Bouresse (79), le Kvinpetalo, du 11 au 14 novembre 2004. Participeront, entre autres : Arno Lagrange (son fils), Michel Duc Goninaz, Serge Sire, Janine et Yannick Dumoulin, Jacques Le Puil, Gaston Riste, Marie-Hélène Désert. http://kvinpetalo.free.fr/

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce