découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

1er mai 2004

Verda Krabo

n° 19 - mai 2004

Les rencontres de l’été

Voilà bientôt l’été. Donne-moi ta main et prends la mienne, mais oui mais oui l’école est finie pour certains, et on souhaite tous aux autres de pouvoir prendre un peu de temps libre. Et de profiter de ces vacances pour apprendre ou pratiquer leur espéranto, pourquoi pas. L’été est en effet une saison propice aux rencontres espéranto puisque l’Europe accueille beaucoup de ces rencontres durant la saison chaude.

Commençons d’abord l’été par le 60e congrès international de la jeunesse (Internacia Junulara Kongreso), qui aura lieu du 10 au 17 juillet à Kovrov en Russie. Coorganisé par TEJO (Association Mondiale des Jeunes Espérantistes) et REJM (Mouvement Russe de la Jeunesse Espérantophone), il sera l’occasion de rencontrer de nombreux espérantophones des pays slaves mais aussi du monde entier. Et pour ceux qui veulent rester plus longtemps en Russie, il est possible de participer à un avant-congrès de trois jours au choix à Moscou ou Saint-Petersbourg, ainsi qu’à un après-congrès au choix à Ĉeboksari ou Novosibirsk.

Si vous n’êtes pas encore fatigués du voyage, vous pouvez ensuite découvrir les charmes de la Hongrie, qui vous propose deux rencontres. Le 17e IJS (Internacia Junulara Semajno) aura lieu du 23 au 29 juillet à Miskolc et est une rencontre espéranto classique d’où tous les participants reviennent ravis. Il sera suivi par le 13e MELA (MEmzorga LAgumado) qui consiste en une semaine de camping et de farniente au bord d’un lac.

Ça y est ? Vous êtes fatigués de vos vacances ? Hé bien tant pis, il vous faudra trouver des forces pour participer à FESTO 2004 organisé par l’association Espéranto-Jeunes et dont nous avons amplement parlé dans la denière lettre. La distance est plus grande que celle de l’année dernière mais vous pourrez quand même accomplir le chemin qui vous sépare de Plouézec, où se déroulera du 14 au 21 août les 8es rencontres internationales de Plouézec. Au programme, cours d’espéranto pour tous les niveaux (conversation, débutants, pour enfants,...) mais aussi des ateliers théâtre, chant, initiation au breton...

Vous pouvez aussi faire un petit tour en Allemagne, à côté de Marburg, pour participer au 19e KISO (KafoKlaĉa Internacia Somera renkontiĝO). Vous y passerez certainement un bon moment en compagnie internationale dans la forêt, du 23 au 29 août. Si vous aimez le vélo (et si vous avez encore des forces) rejoignez donc BEMI (dont nous avons déjà parlé dans une lettre précédente) et sa caravane à vélo Nantes-Brest du 12 au 18 juillet. Une bonne occasion de faire du vélo et de parler espéranto. Signalons aussi que pendant une bonne partie de l’été vous pourrez participer à des stages d’espéranto au château de Grésillon (voir informations sur le site).

Une petite dédicace à nos lecteurs francophones d’outre-Atlantique. Ils pourront sans traverser l’océan participer à des cours d’espéranto dans le nord des Etats-Unis pendant NASK (Nord-Amerika eSperanto Kursaro) du 5 au 23 juillet ou assister au congrès commun d’ELNA (Esperanto-Ligo de Nord-Ameriko) et de l’association canadienne d’espéranto au Canada du 16 au 19 juillet.

Tout ceci n’est qu’une sélection non exhaustive (et assez européenne, voire française) des rencontres d’espéranto qui se dérouleront dans le monde cet été. Une liste beaucoup plus complète est disponible ici.

Bonnes vacances !!

Actualités :

Le retour des Samedis de JEFO.

Les Samedis de JEFO reviennent. Tous les premier, troisième et éventuellement cinquième samedis du mois de 15h00 à 19h00, vous avez rendez-vous au siège d’Espéranto-Jeunes si vous êtes parisien ou de passage à Paris. Un thème différent est proposé chaque fois et une initiation à l’espéranto est proposée à 17h30. Plus de détails ici.

IJK en Russie

Cet été, TEJO (Association Mondiale des Jeunes Espérantistes) et REJM (Mouvement Russe de la Jeunesse Espérantophone) vous invitent au 60e congrès international de la jeunesse (Internacia Junulara Kongreso) qui se déroulera à Kovrov en Russie. Les français ont besoin d’un visa pour entrer en Russie, donc n’attendez pas pour vous inscrire et demander ainsi une lettre d’invitation ! Malheureusement en cette fin mai si vous n’avez pas encore commencé les procédures il est à priori trop tard pour obtenir un visa pour la Russie cet été.

Examens d’espéranto.

L’association Espéranto Ile-de-France vous invite à vous inscrire aux prochains examens d’espéranto qui se dérouleront au siège d’Espéranto-France, à Paris :

  • 1er degré (Elementa Lernado) : Le samedi 5 juin à 9h00
  • 2e degré (Praktika Lernado) : Le samedi 12 juin à 9h00
  • 3e degré (Atesto pri Kapableco) : Le samedi 26 juin à 9h00

Prix et conditions d’inscription : téléphonez au 01 42 786 886 ou contactez par mail info(a)esperanto-france.org.

Pour vous désinscrire de cette lettre d’information ou poser une question, écrivez à verdakrabo (à) volapug.net

Documents joints

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce