découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

1er avril 2004

Verda Krabo

n° 18 - avril 2004

Venez à FESTO 2004 !

Si vous ne le savez pas déjà, FESTO est la rencontre d’une semaine organisée par l’association Espéranto-Jeunes. Relancée depuis deux ans, elle a connu un succès grandissant aussi bien auprès des français que des étrangers. L’ambiance particulièrement sympathique qui règne pendant cette petite rencontre (Environ 50 personnes ont participé à FESTO 2003) y est pour beaucoup. Et on attend plus de monde à FESTO 2004. Considérant la bonne ambiance de folie générale qui a régné pendant FESTO 2003, l’équipe organisatrice de FESTO 2004 a décidé de continuer sur sa lancée en choisissant comme thème « La quatrième dimension ». FESTO 2004 tournera donc autour de l’étrange, avec entre autres une conférence sur la quatrième dimension mais aussi plein d’autres surprises. L’équipe d’organisation mettra les bouchées doubles pour vous surprendre. L’imprévu sera donc au rendez-vous et FESTO méritera peut-être encore plus la signification officieuse de son acronyme (Franca Esperanta Semajno Terure Organizita = semaine française d’espéranto épouvantablement organisée) qui fait son charme.

Après Le château de Grésillon et Plouézec, FESTO se rapproche du centre de la France. Il se déroulera à Saint-Denis-En-Val à côté d’Orléans. Le gîte de la Montjoie, qui a été retenu pour accueillir et loger les participants, se trouve à moins de 50 mètres de la Loire, et il devrait être possible de s’y baigner en cette période de l’année. A proximité du plus beau fleuve de France, vous pourrez vous promener sur les rives ou même faire du canoë. En effet, le gîte jouxte un centre de location de canoë et une partie du programme s’y consacrera.

Il sera aussi question de concerts, de jeux, de château de la Loire, d’atelier théatre et bien sûr de bonne ambiance dans un contexte international. Il est possible de loger dans le gîte ou de planter sa tente à côté (avec une grosse réduction). Alors ne manquez pas une occasion de pratiquer l’espéranto dans un contexte festif et inscrivez-vous à FESTO ! Il est aussi possible de voir des photos du lieu où aura lieu FESTO 2004, prises lors d’une réunion de préparation.

Actualités

Le retour des Samedis de JEFO.

Les Samedis de JEFO reviennent. Tous les premier, troisième et éventuellement cinquième samedis du mois de 15h00 à 19h00, vous avez rendez-vous au siège d’Espéranto-Jeunes si vous êtes parisien ou de passage à Paris. Un thème différent est proposé chaque fois et une initiation à l’espéranto est proposée à 17h30. Plus de détails ici.

Un nouveau cours d’espéranto sur Paris.

L’association Espéranto-Jeunes en partenariat avec Espéranto-France organise un cours hebdomadaire d’espéranto depuis le lundi 8 Mars 2004 de 19h à 20h30 au siège de l’association, 4bis, rue de la Cerisaie (Métro Bastille). Durant les 16 séances de ce cours (tous les lundis jusqu’à fin juin), les bases de l’espéranto seront étudiées. Les participants découvriront son histoire, sa culture et le mouvement qui en découle, mais aussi les possibilités qu’offre cette langue à travers les voyages, les rencontres, les festivals qui sont organisés partout à travers le monde. Une participation financière variable suivant votre situation vous sera demandée (15 à 20 euros) pour couvrir les frais, ainsi que l’adhésion à l’association (10 à 33 euros). Tous les documents et supports utilisés dans le cours sont inclus dans le prix. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Axel Rousseau au 06.63.70.11.32 ou visiter le site web de l’association.

IJK en Russie

Cet été, TEJO (Association Mondiale des Jeunes Espérantistes) et REJM (Mouvement Russe de la Jeunesse Espérantophone) vous invitent au 60e congrès international de la jeunesse (Internacia Junulara Kongreso) qui se déroulera à Kovrov en Russie. Les français ont besoin d’un visa pour entrer en Russie, donc n’attendez pas pour vous inscrire et demander ainsi une lettre d’invitation ! (le numéro d’un passeport en règle est demandé lors de l’inscription).

La manifestation Eŭropa bunto.

Une manifestation en faveur d’une Europe multilingue se déroulera le 9 mai 2004 à Strasbourg. Pour plus d’informations visitez ce site ou écrivez à europa.bunto(a)eraro.org en remplaçant le (a) par un (à) .

Evaluez votre niveau en espéranto.

L’association Espéranto Ile-de-France organise le samedi 8 mai à 14h00 à Paris (4e), 4 bis rue de la Cerisaie, des examens blancs des premier et deuxième niveaux d’espéranto. Pour participer, inscription obligatoire au 01 47 99 75 51. Les examens « réels » seront organisés au mois de juin au même endroit.

Pour vous désinscrire de cette lettre d’information ou poser une question, écrivez à verdakrabo (à) volapug.net

Documents joints

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce