découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

1er mars 2004

Verda Krabo

n° 17 - mars 2004

Discuter sur internet

Vous avez fini vos dix leçons d’espéranto et vous voulez maintenant le pratiquer en discutant avec des gens sur internet ? Vous parlez déjà espéranto et vous avez envie de discuter, de débattre avec des espérantophones du monde entier ? Pour vous servir, nous allons ce mois-ci explorer un peu les différents forums et listes de diffusion en espéranto sur internet

GIF Nous allons commencer par faire un petit tour sur les forums en espéranto. Ce site propose une liste de forums au sujet de l’espéranto. Parmi ceux-ci se trouve évidemment un forum en espéranto, mais on peut aussi en trouver un en chinois !! Le site Ĝangalo, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, propose depuis peu différents forums en espéranto : Voĉoj el Ĝangalo. Les thèmes des forums sont multiples et vont des différentes parties du monde à l’économie ou la culture en général. Ce site débute, le nombre de messages postés n’est donc pas encore très conséquent, mais si vous vous sentez une âme de pionnier... Même le moteur de recherche Google recèle en son sein un forum en espéranto assez actif.

A l’instar de la liste de diffusion du Verda Krabo, beaucoup de listes de diffusion ou de discussions sont hébergées par yahoogroups. On peut en trouver une liste (sûrement non exhaustive) ici. Il existe des listes pour toutes les parties du monde ainsi que tous les thèmes, à vous de choisir celles qui vous conviennent. Vous voulez discuter desous-titrage de films ? de politique ? d’altermondialisme ? apprendre et partager vos meilleures histoires drôles ? Vous voulez en savoir plus sur l’activité des jeunes espérantophones dans le monde, discuter au sein du VEKI (Virtuala Esperanto-Klubo Internacia = club virtuel international d’espéranto) ou tout simplement discuter de tout et de rien ici et  ? Ceci n’est qu’un exemple des listes de discussions espérantophones que l’on peut trouver chez yahoogroups. Des listes concernant les activités de l’association Espéranto-France ainsi qu’Espéranto-Jeunes sont aussi disponibles.

Enfin, ceux qui veulent discuter en temps réel pourront essayer le babilejo de Ĝangalo par écrit ou paltalk pour parler de vive voix !! Notons aussi que les adeptes d’ICQ (un utilitaire de messagerie instantanée) pourront tout d’abord trouver ici une liste de près de 500 espérantophones du monde entier qu’il est possible de contacter par ce système de messagerie. Il existe aussi un canal #esperanto pour les utilisateurs d’IRC.

Bonnes discussions !!

Acutualités

Le retour des Samedis de JEFO.

Les Samedis de JEFO reviennent. Tous les premier, troisième et éventuellement cinquième samedis du mois de 15h00 à 19h00, vous avez rendez-vous au siège d’Espéranto-Jeunes si vous êtes parisien ou de passage à Paris. Un thème différent est proposé chaque fois et une initiation à l’espéranto est proposée à 17h30. Plus de détails ici.

Un stage d’espéranto dans la Creuse.

Les associations Espéranto-Limousin et Espéranto-Indre proposent un week-end de stage les 3 et 4 avril 2004 à Les Monts de St-Goussaud entre la Creuse et la Haute-Vienne. Des cours pour débutants ainsi que pour progresser seront proposés, ainsi qu’un cours de chant. Si vous êtes intéressés ou désirez des informations, écrivez à bourdet.andre(a)wanadoo.fr (en remplaçant (a) par (à) ).

Un nouveau cours d’espéranto sur Paris.

L’association Espéranto-Jeunes en partenariat avec Espéranto-France organise un cours hebdomadaire d’espéranto depuis le lundi 8 Mars 2004 de 19h à 20h30 au siège de l’association, 4bis, rue de la Cerisaie (Métro Bastille). Durant les 16 séances de ce cours (tous les lundis jusqu’à fin juin), les bases de l’espéranto seront étudiées. Les participants découvriront son histoire, sa culture et le mouvement qui en découle, mais aussi les possibilités qu’offre cette langue à travers les voyages, les rencontres, les festivals qui sont organisés partout à travers le monde. Une participation financière variable suivant votre situation vous sera demandée (15 à 20 euros) pour couvrir les frais, ainsi que l’adhésion à l’association (10 à 33 euros). Tous les documents et supports utilisés dans le cours sont inclus dans le prix. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Axel Rousseau au 06.63.70.11.32 ou visiter le site web de l’association.

Théâtre en espéranto à Paris !

Le jeudi 25 mars, le collectif artistique ERBEFOLE proposera une soirée-spectacle dans le cadre du festival Etudiant parisien « Ici et Demain ». Elle aura lieu au centre culturel « Centre Interclub 17 » (47 rue de Saussure, dans le 17e arrondissement) à 19h30. L’entrée est gratuite mais il n’y aura pas beaucoup de places assises. Seront présentés tout d’abord une lecture en français de la pièce « Irrendente » (de Fabien Bellat) par Jérôme Chauvin et Henrri De Sabates et ensuite, un spectacle en espéranto « Stil-Ekzercoj » (d’après l’oeuvre « Exercices de style » de Raymond Queneau, selon la traduction de Istvan Ertl) par Henrri De Sabates. Voici plus de renseignements sur cette pièce (en espéranto).

Pour vous désinscrire de cette lettre d’information ou poser une question, écrivez à verdakrabo (à) volapug.net

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce