découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

3 septembre 2005

Verda Krabo

n° 30 - septembre 2005

Wikipédia

Wiki-pédia ?

Non, ce n’est pas un fruit riche en vitamine C, ni le nom d’une série télé. Derrière ce mot étrange se cache LE concept à la mode sur Internet : il s’agit d’une encyclopédie interactive où chacun peut apporter sa pierre et contribuer à l’enrichissement de la connaissance globale. Voici le vieux rêve du savoir partagé des débuts d’Internet enfin devenu réalité, et cela dans plus de 40 langues !

Mais attention, les règles sont strictes : pas question d’y mettre n’importe quoi, les articles doivent être objectifs (pas question d’y parler du meilleur club de foot) et encyclopédiques (pas question d’y parler de Tommy, mon épagneul breton). Et cette encyclopédie permet de parler de l’espéranto, même si certains contributeurs ont du mal à rester objectifs.

Un portail en français consacré à l’espéranto

Pour découvrir Wikipédia en français qui parle de l’espéranto, le meilleur point d’entrée est le Portail sur l’Espéranto où vous pourrez trouver des articles intéressants sur l’Histoire de l’espéranto, les Auteurs célèbres ou les différentes rencontres comme IJK qui vient de se terminer en Pologne.

JPEG

Une encyclopédie tout en espéranto

Mais le plus fort, c’est qu’il existe également une version de wikipédia en Espéranto, et cette fois-ci, vous pourrez vous plonger dans une multitude d’articles (plus de 25 000) sur des sujets divers et variés. Quoi de mieux pour améliorer ses connaissances de la langue que de découvrir les articles sur l’aïkido, Beethoven ou le massif du Vercors. N’hesitez pas à y jeter un coup d’oeil, vous serez surpris par la qualité des articles et le vaste champ de connaissances qui est couvert par les articles de cette encyclopédie.

Et une fois que vous en avez profité...

Comment participer ?

Là, c’est assez facile et il y a plusieurs façons d’apporter sa pierre à l’édifice :

  • vous êtes féru de photographie et vous avez eu l’occasion de prendre des photos de choses importantes pour l’espéranto ? Vous avez par exemple photographié un écrivain espérantiste ? Vous pouvez ajouter cette photo dans le wikipédia pour illustrer la biographie de cet auteur.
  • vous maîtrisez parfaitement un sujet et vous avez un bon niveau en espéranto ? Vous pouvez rédiger un article : cela peut concerner un film que vous avez vu ou la ville où vous habitez.
  • vous ne vous sentez pas à suffisamment à l’aise dans la rédaction pour créer un nouvel article ? Il est possible de traduire un article d’une langue à une autre : il existe beaucoup plus d’articles concernant l’espéranto sur le wikipédia en espéranto que sur celui en français, et il existe beaucoup plus d’articles sur les autres sujets sur le wikipédia français.

Le plus important est de prendre son temps pour rédiger un article, d’avoir de la rigueur, de demander conseil et de regarder comment sont faits les autres articles.

Pour savoir comment faire pour contribuer à Wikipédia, il suffit... de consulter Wikipédia et de suivre le guide !

Actualités

Vous le savez sûrement : c’est la rentrée. Dans les associations aussi, les activités reprennent (ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé pendant l’été !) et les cours vont bientôt recommencer. Profitez des réunions de rentrée organisées par les associations pour faire connaissance avec l’espéranto et les diverses activités proposées.

En septembre auront lieu un peu partout en France les forums des associations, où vous pourrez sûrement rencontrer les clubs d’espéranto près de chez vous. N’hésitez pas à leur rendre visite !

Vous trouverez dans le calendrier ci-dessous une sélection des activités proposées.

Calendrier

Septembre 2005

  • le 4 septembre à Choisy-le-Roi dans le Parc de la Mairie (2mn du RER C) : forum des associations 10h-17h et signature de la Chartre des Associations à 17h30 à la Mairie.
  • le 4 septembre à La Londe (83), stand espéranto en partenariat avec Citoyens du Monde à la journée régionale des Verts
  • le mardi 6 septembre à Paris, l’association ABM (Aventure du Bout du Monde) présentera l’espéranto à tout ceux qui aiment les grands voyages. De 19h30 à 22 h. au 11 rue de Coulmiers dans le 14e arrondissement.
  • le 8 septembre à Prades (66), les cours reprendront à 20h15, au nouveau local de l’association Mosaïque : salle du Pessèbre, rue san Juan de Porto Rico, 66500 Prades.
    Contact : Christian Pinard, 04.68.05.24.41 ou esperanto.conflent(a)wanadoo.fr
  • du 9 au 11 septembre : retrouvez l’espéranto à la Fête de l’Huma, à la Courneuve (93)
  • le 10 septembre : GAE95 tiendra un stand aux fêtes des associations de Cergy et St-Ouen-l’Aumône (95). Réunion de rentrée le 21 septembre (18 heures) et reprise des cours le 28 septembre.
  • le 10 septembre à La Ciotat (13) : Forum des Associations placé sous le signe de l’Union Européenne. Le stand Espéranto représentera la Lituanie.
  • le 17 septembre : présentation de l’espéranto organisée par Espéranto-France, à 15 heures, au siège de l’association : 4bis rue de la Cerisaie 75004 Paris (m° Bastille)
  • le 21 septembre : l’Association Charentaise pour l’Espéranto participera à la Journée des Editeurs sous l’égide du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de Charente
  • le 21 septembre, à Châteauroux (36) : découverte de l’espéranto proposée par l’association Espéranto-Indre, à La Maison des Droits de l’Enfant, 28 rue de l’Echo, à Châteauroux. De 15h à 19h. Pour tout public. Renseignements au 02 54 27 95 51
  • le 22 septembre, à Nantes (44) : réunion d’information et d’inscription pour les cours d’espéranto. De 18h30 à 20h, au Centre Culturel Nantes Espéranto. Reprise des cours début octobre
    10, rue Bréa FR-44000 Nantes
    tél. : 02.40.71.79.98
    http://nantes.esperanto.free.fr
  • les 24 et 25 septembre, à Nanclars (16), stand de l’Association Charentaise pour l’Espéranto à la fête de l’écologie à Nanclars
    Informations sur http://www.lasauceverte.org/
  • le 24 septembre à Oyonnax (01) : stand Espéranto au forum des Associations - site de Valexpo, de 10 h à 18 h. Présentation du CDrom lernu et de la nouvelle exposition en 12 panneaux.
    Contact : Evelyne et Pierre CHIBLEUR
    16A rue Georges Guynemer
    01100 OYONNAX
    Tel/fax : +33 (04) 74 73 83 58
    chibleur.pierre(a)wanadoo.fr
  • les 24 et 25 septembre : participation du Centre Culturel Espéranto de Dijon au grand dèj’(forum des associations )
    Si les effectifs sont suffisants : cours pour débutant au centre (Hôtel des sociétés). Cours de perfectionnement tous les jeudis à 18 heures à partir du 1er septembre. Possibilité de « babilado » à bâton rompu tous les mardis à partir de 19h30 au Kinkelly. Cours pour débutants au collège Henri Dunant à DIJON à partir du mois d’octobre.

Octobre 2005

  • le 7 octobre, à Nantes : conférence audiovisuelle sur la Roumanie « en famille, sur les chemins des Carpates » par Bruno et Mavyvonne Robineau (qui ont fait le tour du monde avec l’espéranto). La conférence est en français. Plus de détail sur http://nantes.esperanto.free.fr
  • Le samedi 8 octobre ESPERANTO VAL DE SEINE organise à Melun (77) une rencontre interdépartementale des espérantistes. (départements voisins du 77)
    Rendez-vous de 10h. à 12h au centre social JEAN XXIII, rue Edmond Michelet Melun - parking à proximité.
    Lâcher de ballons avec messages en Espéranto. Repas en commun : environ 12€ -
    Indiquer votre participation à madeleine.crepatte(a)wanadoo.fr au plus tard début septembre afin de retenir le restaurant.
  • Les 9 et 10 octobre le groupe de Montendre (17) organise, à l’occasion de son 10e anniversaire, un rallye pour faire connaissance avec les environs. Les espérantistes des régions environnantes sont cordialement invités : rendez-vous le samedi à 10 heures.
    Montendre est situé à 60km au nord de Bordeaux et 60km au sud d’Angoulême.
    Informations et inscriptions auprès de yannickdum(a)aol.com ou par téléphone au 05 46 49 45 18 ou par courrier à : Janine DUMOULIN - CHARDES - 17130 MONTENDRE.
    (Inscription jusqu’au 28 septembre. Merci d’annoncer votre heure d’arrivée. Vous recevrez en retour le programme de ce week-end)
  • du 21 au 23 : PSKK (Post Somera KlaĉKunveno) à Zutendaal, en Belgique, rencontre d’automne organisée par FLEJA (FLandra Esperantista Junulara Asocio)
    Informations sur http://users.pandora.be/esperanto/fleja/
  • du 22 au 29 octobre, à La Freychède (09) : stage de chant choral en espéranto et musique folk, organisé par le Choeur Esperanto-Pyrénéen et animé par Carles VELA i AULESA de Barcelone. Au programme 5 heures de chant choral par jour (2 niveaux), chants polyphoniques de divers pays, initiation à l’espéranto, visites culturelles/touristiques, etc.
    Renseignements : Georges COMTE 11 420 - LAFAGE (tél : 33/0-468-605-417) - jorgos(a)tiscali.fr
  • du 25 au 29 octobre le centre Kvinpetalo à Bouresse (86) organise deux stages d’espéranto pour enfants et adultes : initiation et première pratique (pour débutants) et pratique de la langue (niveau intermédiaire)
    Renseignements :
    Kvinpetalo Esperanto-Centro
    Rue du Lavoir
    86410 Bouresse
    tél./fax : 05 49 42 80 74 informoj(a)kvinpetalo.org site internet : http://kvinpetalo.free.fr
Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce