découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

Accueil du site > Les rencontres > À l’étranger > Semaine Internationale : le jubilé

27 décembre 2006

IS2006

Semaine Internationale : le jubilé

Le 50e IS (Internacia Seminario) a lieu à Wewelsburg du 27 décembre 2006 au 3 janvier 2007. IS la plus importante rencontre organisée par l’association des jeunes espérantophones allemands (GEJ : Germana Esperanto-Junularo)

IS (pononcez « isso ») est l’abréviation de Internacia Seminario. Cette rencontre a eu lieu pour la première fois durant la semaine du nouvel an 1957 et a lieu chaque année depuis. C’est la rencontre de jeunes la plus importante et la plus populaire : chaque année 300 jeunes venus du monde entier participent à l’IS.

Pour le 50e IS, c’est la plus grande auberge de de jeunesse qui vous accueillera. Le château Wewelsburg, construit au début du XVe siècle, se trouve dans la ville de Büren (23 000 habitants) à côté de Paderborn. Dans ce château se trouve non seulement une auberge de jeunesse mais un musée ! Le musée décrit l’histoire du château jusqu’à nos jours...

Encore jeune ? Le thème de la rencontre

Derrière la fête des 50 ans, ce sera l’occasion de retourner vers le passé : que s’est-il passé lors de ces 50 semaines internationales ? Hormis ces questions les organisateurs proposeront bien sûr comme de coutume de nombreuses activités divertissantes et un programme pour les soirées : fête de la Saint-Sylvestre, discothèque, bar, salon de thé... le tout dans une ambiance jeune rassemblant des participants venus de plus de 20 pays.

En savoir plus sur l’IS

Traditionnellement, l’IS propose différentes activités avec lesquelles chacun peut composer son propre programme. On y retrouve :

JPEG - un programme thématique : au cours de conférences, les participants écoutent leur interlocuteur présenter ce qu’il a préparé un sujet donné. Dans les cercles de discussion tous les participants discutent sur un thème généralement complexe. Dans les groupes de travail les participants étudient un thème en faisant un travail pratique.

JPEG - un programme détente : ici on traite de sujets librement choisis, différents du thème de l’IS. De la même façon, on y retrouve conférences, cercles de discussion et groupes de travail. On peut aussi y trouver des cours d’espéranto ou d’autres langues, de la danse, du sport, ...

JPEG - les soirées : l’ Interkona Vespero, première soirée, permettant de prendre contact et de faire connaissance avec les autres participants, au cours de différents jeux, la Silvestra Vespero (soirée de la Saint-Sylvestre) qui commence par un grand buffet organisé pour tous les paricipants, suivi d’une soirée dansante au cours de laquelle on peut fêter la nouvelle année en fonction de l’heure qu’il est dans le pays d’origine de chacun, le Novjara koncerto (concert du Nouvel An a lieu traditionnellement le 1er janvier et propose un programme où on y retrouve divers styles de musique (classique, jazz, ...), la *Internacia Vespero*, dernière soirée de l’IS, qui présente un spectacle dans lequel les participants peuvent présenter des sketches, chanter, ou présenter tout autre numéro. Il a également souvent un concert d’un groupe de musique espérantophone, du théâtre ou un spectacle de cabaret, et bien d’autres choses encore. Tous les soirs, il y a quelque chose de nouveau.

  • les Les nuits pour profiter de la discothèque et danser jusqu’au petit matin, rester au bar pour discuter ou jouer avec les autres participants, aller au salon de thé pour discuter plus tranquillement ou écouter des lectures de livres en espéranto.
  • les excursions : d’une journée tuttaga ekskurso ou plus courtes comme la traditionnelle novjara promenado (la promenade du Nouvel An) du 1er janvier après-midi.

Vous trouverez des détails sur la rencontre et le bulletin pour s’inscrire en ligne sur le site de IS 2006 (en espéranto).

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce