logo Festo 2010 logo Espéranto-Jeunes

Festo 2010

FESTO 2010 Programme de Festo 2010
Accueil du site > Les rencontres > FESTO > Festo 2010 > Programme de Festo 2010
tiu artikolo en Esperanto: Programo

5 juillet 2010

Programme de Festo 2010

Le programme de Festo 2010, aux saveurs occitanes cette année, s’enrichit petit à petit : concerts, excursions, soirées, ... Aucun doute, vous ne vous ennuierez pas !

JPEG Oui, Festo sera Le festival de musique d’Espéranto de l’été ! De nouveau, l’équipe de Festo, en partenariat avec EUROKKA, créera un sérieux programme musical. Vous êtes les bienvenus pour proposer vos propres contributions (par exemple dans le formulaire d’inscription ou par courriel à la liste de diffusion festo@yahoogroupes.fr).

Pour la première fois, Festo aura lieu à Toulouse. Là même où logent JoMo et Flo ! (de Vinilkosmo). D’ores et déjà, nous pouvons imaginer un savoureux programme.

Programme

Tous les jours, à 10h30 : cours d’occitan et de catalan

Vendredi, 13/08

  • 20h30 : jeux pour faire connaissance
  • 21h00 : pot pourri avec les artistes déjà arrivés Jeux et programmes librement improvisés avec les artistes déjà présents, Emĉjo, Kimo, Kvenĉjo, Platano, Gijom, JoMo, etc. ...
  • 21h30 : soirée pour faire connaissance
  • 22a00 : koncerto de Kimo (Hotel Desperado)

Samedi, 14/08

  • 16h00 : après-midi occitane à Toulouse
  • 19h00 : dîner occitan à la Maison de l’Occitanie (Ostal d’occitània)
  • 20h30 : accueil occitan
  • 21h00 : soirée occitane avec le concert de slam de Lou Dàvi dans la cours de la Maison de l’Occitanie
  • 22h30 : retour sur les lieux de FESTO

À partir de dimanche, se tiendra un atelier de chant guidé par KAJTO (tous les jours à 14h30, sauf jeudi à 10h30).

Dimanche, 15/08

  • 18h30 : apéritif inaugural ou vin d’honneur pour la municipalité, le CLAD, le SICOVAL et le voisinage

Soirée de musique du monde folk :

Lundi, 16/08

Journée d’excursion : à vélo le long du canal du Midi

Soirée chanson et hip-hop :

Mardi, 17/08

Soirée Rock :

Mercredi, 18/08

Journée d’excursion : Albi / Cordes-sur-Ciel

Soirée avec un bal traditionnel :

Jeudi, 19/08

Kajto à Toulouse-Plage et Théâtre avec la soirée internationale :

  • 18h00 : KAJTO à Toulouse-Plage (Les pauses musicales d’été au Quai de la Daurade à Toulouse)
  • 21h00 : TTT Troupe de Théâtre de Toulouse (Tuluza Teatro-Trupo)
  • 22h00 : soirée internationale et présentation des participants de l’atelier de chant avec KAJTO

Artistes

Dancers in red

JPEG Souvenez vous de vos premiers émois provoqués par une guitare cinglante, un son de batterie digne d’Alfredo Hernández, une bassiste glam-rock, le tout introduisant un concert déjanté. Les Dancers in Red, jeune groupe toulousain, feront monter en vous cette fièvre rock si communicative. Ce trio a une véritable passion pour la scène, leur terrain de jeux favori. Leur musique emprunte à la jeune génération des The Hives et autres Late of The Pier, mais n’oublie pas pour autant leurs aînés des 70’s du hard-rock américain. Le groupe se forme en 2008 comptant parmi ses membres Guimss, batteur « kolinkesque » et digne de sa réputation abdominale, Marion, bassiste aux notes percutantes, enfin Mathieu, jeune chien fou lâché en pleine nature, armé d’une Gibson parfois saignante. Avec les Dancers in Red, la scène rock toulousaine n’en est que plus prometteuse ! Alliant riffs agressifs et mélodies énergiques, ils n’ont qu’une seule envie : prendre du plaisir, et en donner.

chez MySpace

Emĉjo

JPEG Notre estimé président de Jefo fera entendre sa fameuse voix radiophonique pour raper mais aussi jouera du violon.

Gijom

JPEG Gijom a déjà joué en concert lors de Festo 2009. À nouveau, Guillaume abandonnera les pianos parisiens pour celui du festival. Il apporte dans ses valises ses nouvelles compositions en français et en Espéranto et nous fera découvrir ses chansons inspirées d’agriculture biologique. Gijom chez Ipernity

JoMo kaj Liberecanoj

JPEG JoMo (Jean-Marc Leclercq) a commencé la musique en 1977 (Caniveau, Les Diam’s, Queen Bees, etc...), et a appris l’Espéranto en 1988.

Tout naturellement, il a donc décidé de chanter et d’écrire dans la langue internationale. Alors, il a monté son propre groupe La Rozmariaj Beboj, dont la renommée a grimpé au début des années 90 sur la scène rock française. Le groupe a fait des tournées dans plusieurs pays (dont la Chine), a produit deux albums, et s’est même produit en concert sur la prestigieuse scène de l’Olympia, à Paris.

JPEG Après la séparation des Beboj, JoMo monta un nouveau groupe, Liberecanoj, avec lequel il enregistra un album de 7 titres chez Vinilkosmo et remporta le premier record d’un concert polyglotte (22 chansons en 22 langues), qui fut publié en 2000 dans le livre Guinness des records.

Ensuite et seul, il enregistra dans les nouveaux studios de Vinilkosmo un album tout en espéranto intitulé JoMo friponas !, qui sortit à la fin de l’année 2001. Le disque suivant, jOmO slavumas, sortit au printemps 2006 avec de nombreux musiciens slaves, avec lesquels JoMo joue.

Il continue les concerts en Espéranto et dans d’autres langues, seul à la guitare en chantant de joyeuses et dansantes chansons.

Kaj Tiel Plu

JPEG Kaj Tiel Plu est née comme duo avec Pep Tordera et Xavier Rodon en 1986 à Casteło (Vénécie, Italie) pour apporter la tradition de musique catalane dans les milieux espérantistes. Juste après, se sont raccrochés au groupe Josep Maria Milla et Carles Vela. Alors se déroulèrent de nombreux concerts en Italie, Hongrie, Pays-Bas, France, Occitanie, Pays-Basque, ... et pour la première fois s’intégra une voix féminine : Núria Oller. En 1989, le groupe sortit Fajreroj, Premier livret de chants catalans. En 1992, à cause du départ de Pep aux États-Unis, l’activité du groupe devint plus faible.

Kaj Tiel Plu se réactiva en 1998, lors du congrès international d’Espéranto à Montpellier. Núria, pour raisons familiales, fut remplacée par Luz Vázquez, et arrivèrent Ferriòl Macip, Javier Muñoz, Antonio Alberca, Pau de Nut, et ensuite Elena Milla et Carles Badia. Alors l’ensemble conséquent (guitare, mandoline, flutes, violon, violoncelle, contrebasse, percussions et voix), et le répertoire s’élargissa à la tradition occitane depuis les troubadours aux temps actuels, et à la tradition judéo-hispanique.

La composition actuelle du groupe est Àngel Ribas (accordéon), Anna Sánchez (percussions), Carles Vela (flutes et voix), Elena Milla (percussions et voix), Ferriòl Macip (violon et voix), Isaac Barrera (contrebasse), Josep Maria Milla (mandoline et voix), Pau de Nut (violon) et Xavier Rodon (guitare et voix) et proposent des concerts et bals avec des musiques du monde entier.

Jusqu’à ce jour, ils ont sorti trois album aux éditions Vinilkosmo : Sojle de la klara temp’ (2001), Plaĉas al mi (2004) et Surplacen venu vi (2009).

Kajto

JPEG En 1988, le groupe Kajto commença à chanter des chansons avec des textes en Espéranto.

Pendant l’été 1989 - lors du congrès de Brighton en Angleterre - le CD Kajto fut présenté, ce CD fut aussi présenté comme le premier CD en espéranto dans le monde.

Pendant les années qui suivirent, le groupe a voyagé dans de nombreux pays pour des concerts et a sorti 5 CD.

En 2004 - dans la ville allemande de Aalen - le prix de culture FAME fut adjugé à ’Kajto’ comme reconnaissance de l’importance de sa contribution à la culture musicale de l’espéranto.

Désormais ’Kajto’ est composé de Nanne Kalma et Ankie van der Meer qui utilisent ce nom pour leur répertoire en espéranto.

Déjà, à partir de 1980, Ankie et Nanne jouaient de la musique ensemble. Au début, dans le groupe frison Irolt, puis dans Kat yn ’t Seil, Kajto et Liereliet. Avec ces groupes ou à deux, en chantant en espéranto, en frison ou en néerlandais, il ont enregistré plus de trente vinyles et compacts disques et régulièrement tournent dans de nombreux pays, pas seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et Australie. Par exemple, pendant l’été 2009 Nanne et Ankie ont tourné aux États-Unis pendant dix semaines.

Pour leurs textes de chanson, Kajto ne connait pas de limites. Nanne et Ankie chantent divers sujets. Dans leur répertoire, des thèmes marins et historiques prennent une grande place mais ils chantent aussi les événements comiques de la vie quotidienne. De même, ils aiment mettre en musique des poèmes frisons et en espéranto.

JPEG Lors des festivals, cafés-concerts, soirées culturelles ou stages de chant, le programe de Ankie et Nanne est toujours plein d’humour et convenablement adapté à la situation où ils se trouvent.

Lots des concerts, les deux membres de Kajto peuvent annoncer et introduire leurs chansons dans plusieurs langues comme l’espéranto, le néerlandais, le frison, le français, l’anglais et l’allemand.

Divers instruments les accompagnent tels que la guitare, la mandoline, la concertina (petit accordéon hexagonal) et la contrebasse.

Pendant la première décennie de ce siècle, ils ont sorti un onzième CD en plusieurs langues (espéranto, frison, néerlandais et anglais).

Pour plus de détails sur Kajto, Nanne & Ankie et leurs CD, visitez leur site web.

Kajto conduira l’atelier de chants et se produira en concert dans « Les pauses musicales d’été » sur le Quai de la Daurade à Toulouse.

Kimo JPEG

Kim J : heniksen / Kimo a débuté le rock en espéranto en 1983 avec Amplifiki avec des chansons comme Sola et Tute ne gravas. Au sein de Esperanto Desperado, il a fait danser le public entre autres avec Ska-virino et For !

Vous le connaissez aussi comme organisateur de KEF 9 à Helsingør.

Il viendra seul et mettra l’ambiance dans notre soirée du vendredi !

Sa page chez MySpace

Kvenĉjo JPEG

Aucun doute, il apportera son accordéon et oubliant la trésorerie de Festo, il jouera en concert, dans le gufujo, la salle à manger, le dortoir, ... ;)

Dĵ Leo JPEG

Leo Sakaguchi, alias Dĵ Leo, est un de nos DJ pour la discothèque.

Leo chez Vikipedio

Lou Dàvi

JPEG LOU DÀVI est comédien de langue d’Oc, animateur radio, Poète chanteur et connu de la scène Slam toulousaine comme le « Slameur Occitan ».

C’est en 2004, à son retour d’Irlande où il s’était expatrié pendant deux ans, qu’il découvre ces scènes où l’on pratique une forme nouvelle d’expression orale que l’on nomme « Slam ».

Il anime aussi une émission sur Radio Occitanie (Dub Experiença) sur le thème des musiques reggaes dans le monde, et animera pendant plus d’un an, un grand rendez-vous des scènes Slam Toulousaines avec le collectif « La Phrase D’En Bas ».

Ainsi Lou Dàvi aime chanter, parler et surtout déclamer. Mais ce qu’il adore par-dessus tout c’est surprendre son public.

Peu importe que l’on comprenne ou pas l’Occitan, car c’est l’émotion que transmet Lou Dàvi dans sa récitation.

Sa page chez MySpace

Martin Wiese & la Talpoj

JPEG Martin Wiese est célèbre dans le mouvement de la musique en espéranto. Déjà en 1986, il débuta dans le groupe de rock en espéranto Amplifiki et ensuite est devenu le chanteur principal et gitariste dans le groupe de rock Persone après le départ de Börje Lund.

Après l’arrêt de Persone, Martin s’est produit en concert seul, et même pendant la période Persone il avait commencé une carrière en solo avec la sortie du deuxième volume de la compilation Vinilkosmo en 1996 avec le titre Vivo duras sed vi molas. En parallèle, Martin est aussi membre du groupe Jetpilot où il chante en anglais.

JPEG Martin & la Talpoj est plus ou moins le projet en solo de Martin Wiese soutenu par plusieurs amis artistes, qui aide pour l’enregistrement des chansons ou aussi l’accompagnent sur scène (la première apparition inoubliable et enragée de la Talpoj se déroula pendant KEF 2009 au Danemark).

Martin & la Talpoj continue la mission de Persone, c’est a dire créer extraordinairement de la bonne poprock, de la musique électro-acoustique alternative avec des texte en espéranto de qualité.

Le premier album de Martin & la Talpoj, Pli ol nenio est sorti chez Vinilkosmo en 2007. C’est une œuvre à écouter absolument. Et comme graphiste de talent, il a lui même fait sont autoportrait pour la pochette du CD.

Platano

JPEG Le célèbre membre du groupe de musique La Pafklik, qui a déjà l’année passée joué en solo, et avec Gijom et Tone et Emĉjo fera bouger à nouveau la salle.

Son groupe célèbre qui a sorti le premier album de rap en espéranto, abandonnera les bas-fonds de Paris pour déclamer sa rage sur la scène toulousaine. Le rapeur nous lancera ses rimes à la fois acides et conscientes avec notamment les tubes internationaux comme par exemple « Bum bum kanabis », « Komerca » et sans doute « Fek al Esperanto ».

Lire pour plus de détails l’article Le premier album de Rap en espéranto est sorti.

JPEG Avant son concert, chantera le rappeur toulousain Whity qui bientôt sortira un album nommé Black Esperanto. Whity chez MySpace.

TTT

JPEG Tuluza Teatro-Trupo, la troupe de théâtre de Toulouse, est un groupe d’espérantophones, dont certains souhaitent progresser dans la pratique langue internationale et d’autres déjà plus expérimentés, qui met en scène des spectacles.

Depuis deux ans, la troupe présente à Toulouse, en France et dans le monde entier, deux pièces écrites par Rikardo Cash.

  • la Grandioza Kongreso, le grandiose congrès, (farce sur le mouvement espérantiste par Rikardo Cash) « En une dizaine de sketches de quelques minutes, un nouveau participant à un congrès rencontre des congressistes variés. » À ce propos : Théâtre : à Pau « La Grandioza Kongreso » ! (En espéranto)
  • la Duonhora Pluvego, le déluge d’une demie-heure (pièce en un acte de Rikardo Cash) « Deux femmes, que tout sépare dans la vie, se rencontrent par hasard dans un café à cause d’une soudaine averse. Tout d’abord, leurs caractères et leurs vécus occasionnent des conflits, mais petit à petit elles prennent connaissance et commencent à s’apprécier l’une et l’autre. »

leur site

Programme nocturne

  • soirée pour faire connaissance
  • soirée internationale

Plusieurs DJ, parmi lesquels Leo Sakaguchi, participeront à la discothèque qui commencera après les concerts.

La buvette devra obligatoirement fermer à 2h.


Excursions

  • Excursion d’un jour en Andorre (20 €)
  • Excursion à la Cité de l’Espace (20€, ou 10€ pour les étudiants avec la carte d’étudiant)
  • Sortie quotidienne à la piscine (3€/jour)
  • Excursion d’un jour à Cordes et Albi (5€, ou 7€ pour les moins de 30 ans). La visite du musée Toulouse-Lautrec sera payée par ceux qui le désirent (2,5€).
  • Excursion d’un jour à L’Isle-Jourdain (musée de l’art campanaire et vieille ville) (15€) Musée de l’Isle-Jourdain
  • Sortie à la Cité de l’Espace (20€, ou 10€ pour les étudiants) Sortie quotidienne à la piscine (3€/jour)
  • Sortie à vélo le long du canal du midi jusqu’au Seuil de Naurouze (5€ pour louer un vélo)

Cordes-sur-Ciel est une petite ville construite sur une colline, défendue par des murailles. Les vieilles maisons sont de style gothique et au fil des ruelles se trouvent de nombreux artisants et artistes.

Albi est l’un des principales villes de la région. Son plus célèbre monument est l’imposante cathédrale gothique construite toute en brique. .Elle est de plus connue comme la ville natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, dont les œuvres sont exposées dans le musée du même nom. Plus d’informations sur Albi

Attention : le nombre de place pour cette excursion est limité ! Veuillez vous inscrire le plus tôt possible ci-dessous. Coût d’inscription : 5€ (ou 7€ pour les plus de 30 ans). La visite du musée sera payée par ceux qui le désirent (2,5€).


S’inscrire aux excursions

Le détail des excursions se précise. Pour estimer la participation aux excursions et adapter les moyens de transport, veuillez nous informer si vous désirez participer ou non aux différentes excursions :

  • Sortie quotidienne à la piscine (3€/jour) :



  • Sortie à vélo le long du canal vers le Seuil de Naurouze :

Inscrivez-vous vite à FESTO !

Merci à Flo et à Vinilkosmo pour les informations et les photos.

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce