découvrir apprendre pratiquer agir

L’espéranto près de chez toi ! Ton code postal :

accueilplan du sitecalendriercontact

Accueil du site > L’association > Lettre d’informations > Esperanto Aktiv n° 1 - février 2010

Esperanto Aktiv n° 1 - février 2010

    Nouveau nom pour nouvelle lettre

    Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, votre lettre d’information mensuelle change de nom.

    Merci à tous pour votre participation au vote. La majorité a tranché, le Verda Krabo devient Esperanto Aktiv’.

    - Lire la suite

    Informatique : Les projets libres aussi en Espéranto !

    Vous connaissez le monde du libre ? En informatique, on appelle « libres » les projets dont le développement ne dépend pas d’une seule entreprise mais d’une communauté de passionnés qui collaborent pour créer un service, pratiquement toujours gratuit. L’un des meilleurs exemples est Wikipédia, qui fait de chaque lecteur un éventuel correcteur, car en quelques clics on peut rajouter une virgule manquante ou créer un article de toutes pièces dans cette encyclopédie en ligne.

    Les systèmes libres à développement communautaire connaissent un succès reconnu, puisque certains d’entre eux sont devenus des références de l’univers informatique que nous côtoyons tous les jours sur nos écrans : Firefox, OpenOffice.org, Wikipedia, et on entend de plus en plus parler d’Ubuntu, le linux ultra-facile à installer et à utiliser.

    Saviez-vous qu’on peut les appeler « fajrovulpo », « vikipedio », et que pour beaucoup Ubuntu rime avec « Linukso » ?

    Et oui ! Les espérantistes ont encore frappé ! Une quantité impressionnante de ces projets libres existent à la sauce espéranto. Dans certaines rencontres internationales on voit des écrans sans un seul mot qui ne soit de la langue de Zamenhof : encyclopédie, navigateur, système d’exploitation, traitement de texte, tout y passe !

    - Lire la suite

    Ils l’ont fait… dans leur région

    Les évènements du mois :

    • Une tournée de conférences de deux Japonais : Hori Jasuo et Arai Toshinobu ont débuté leur périple en Europe par Rotterdam et Lille ; ensuite Nilvange, Thionville, Bourges et Clermont-Ferrand, Montpellier, Villeneuve, Bordeaux, Libourne, et Lunay.
    • Le 150e anniversaire de la naissance de L.L. Zamenhof a été fêté par les clubs de façons fort diverses et originales. Vous en trouverez quelques échos ci-dessous.

    - Lire la suite

    Calendrier

    Les occasions pour informer Voici quelques événements sortant de l’ordinaire auxquels la participation du plus grand nombre est souhaitable.

    • 21 février - Journée internationale de la langue maternelle. Faisons vivre toutes les langues.
    • 26 septembre - Journée européenne des langues. Faites connaître la meilleure solution !
    • Début octobre - Ago-tago À vous de trouver le moyen d’informer sur l’espéranto ! Cette journée a lieu chaque année le premier samedi d’octobre.
    • 15 décembre - Journée Zamenhof et journée du livre. Notez la proximité de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre. C’est l’occasion de parler de nos droits linguistiques !

    - Lire la suite

Réalisé avec SPIP - Site hébergé par linguaforce